Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Krystal00351

Concours Photo chez Trinity :L'ARBRE : d'ou l'idée de cet article !

2 Mai 2010 , Rédigé par Krystal00351 Publié dans #Fragments de vie

 

 

l'arbre cosmique

 

 

TreeSunset_medium.JPG

 

 

depuis la nuit des temps, L' Arbre a toujours fasciné l'homme.

 

 Arbre cosmique, de vie ou de connaissance...  découvrez ici les

 

 différents mythes liés à ce témoin sage et silencieux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre de vie

 

 

 

 

 

kishkanu noir   (Mésopotamie)

 

À Eridu, en Mésopotamie, se dressait le Kishkanu noir, l' Arbre sacré dont les racines, plongeaient jusqu'au centre du monde, dans les profondeurs du monde souterrain... Les premiers rédacteurs de la Bible s'inspirèrent de cet Arbre mythique et historique, que l'on retrouve dans la Genèse sous la forme de l'Arbre du bien et du mal, planté au centre du jardin d'Éden par Yahvé.

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre de la connaissance  (la genèse)

 

Dieu « fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie, et l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.» (Genèse 2,9)

 

« Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder. Il lui fit cette recommandation : 

De tous les arbres du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas; car le jour où tu en mangeras, tu mourras sûrement. » (Genèse 2, 15-17)

 

Cet Arbre de la Connaissance ou de la Science du Bien et du Mal représente l'instrument de la chute d'Adam et d'Ève. 

tree_brain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre hakikat (musulmans)

La Hakikat est symbolisée par "un arbre nourri de la terre et de l'eau et dépassant le septième ciel"... Il représente l'état de béatitude auquel le mystique accède lorsqu'il dépasse la réalité des apparences. C'est ainsi qu'il rejoint la Réalité Suprême, l'Union Originelle où l'Être coïncide avec Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre chez les tatars de l'Altaï

 

Au cœur du  nombril de la Terre, centre de tout, pousse le plus grand des arbres terrestres : Un arbre florissant dont le sommet touche la demeure du Grand Dieu.

arbre_sp.jpg

"La couronne de l'arbre répand un liquide divin d'un jaune écumant.  Quand les passants en boivent, leur fatigue se dissipe et leur faim disparaît... Quand le premier homme, à son apparition dans le monde, désira savoir pourquoi il était là, il se rendit près de cet arbre gigantesque dont la cime traverse le ciel...  

 

Il vit alors, dans le tronc de l'arbre merveilleux, une cavité où se montra jusqu'à la ceinture une femme qui lui fit savoir qu'il était venu au monde pour être l'ancêtre du genre humain." 

 

Mythe de la création : " La terre n’existe pas encore. Dieu demande à son compagnon de plonger au fond de l’eau et de lui rapporter un peu de boue afin de créer la Terre. Dieu crée la Terre et un arbre se met à pousser. Cet arbre est nu, sans feuilles et sans branches. Dieu est triste et prononce une formule magique : «Qu’il y ait des branches !» et aussitôt neuf branches poussent sur cet arbre. Dieu est satisfait et prononce une seconde formule : «Qu’il y ait neuf hommes au pied des neuf branches et que de ces hommes, naissent les neufs races humaines !» Il arriva comme Dieu avait commandé et les neuf races humaines naquirent de cet arbre."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre renversé

 

 

 

 

 

l' açvattha  (texte védique)

 

arbre_racines.jpg

L' Açvattha représente l'Univers issu du Brahman, l'énergie absolu. Dans les textes Védiques, l’ Univers prend la forme d'un Arbre renversé dont les racines partent du ciel alors que les branches et les feuilles recouvrent la Terre dont elles aspirent la force de Vie . 

 

"Cet Açvattha éternel, dont les racines vont vers le haut et les branches en bas, c'est le pur, c'est le Brahmane ; le Brahmane, c'est ce qu'on nomme la Non-mort. Tous les mondes reposent en lui." (Khata-Upanishad)

 

Cette Arbre Cosmique présente de nombreux points communs avec l'homme. D'ailleurs, le yogi se met lui-même dans la situation de l'Arbre dont les racines, plongées au plus profond de la terre pour puiser en elle la vie et l'énergie.

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre des sephiroth (la kabbale)

 

L' Arbre sephirothique, au sein duquel Dieu à implanté ses forces, est l'Arbre des Mondes. Il représente l'un des symboles les plus important de la Kabbale. Nommé par certains maîtres :"L'ami de l'Homme", il symbolise la Vie, il est également "Arbre de Vie".

 

" L'arbre de vie s'étend du haut vers le bas 

et le soleil l'éclaire entièrement. "

 

Cet arbre, ce diagramme, est composé de dix sephiroth, qui sont autant d’états possibles d’un être Unique. C'est l'expansion manifestée du cosmos tout entier à partir de l’unité originelle.

 

"On peut le comparer à une graine, à une semence: plantez-la, elle fera apparaître devant vous toute la création avec la multitude des créatures. Tout est là, tous les principes, tous les éléments, tous les facteurs avec lesquels le Seigneur a créé le monde." O.M. Aivanhov

arbremap.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre cosmique

 

pilier de l'univers 

 

 

 

 

 

"Le ciel relevé"   (les mayas)

 

arbre_vie2.jpg

Au centre du Cosmos se dresse l’ Arbre de Vie cosmique...

 

Son nom est « Ciel Relevé » car les dieux, après avoir relevé le ciel, utilisèrent un Arbre pour le soutenir. 

 

Le Ciel est lui-même soutenu par 4 autres arbres placés aux 4 coins de la Terre. Les côtés du carré sont orientés vers les 4 points cardinaux et le cosmos tout entier tourne autour de l’axe formé par l’ Arbre central. 

 

Cet Arbre ne sert pas seulement de pilier ; il est aussi le canal cosmique qu’empruntent les âmes. Il plonge ses racines dans le monde des enfers, dresse son tronc dans le monde terrestre et lance ses branches vers le royaume des cieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

yggdrasil (mythologie scandinave)

 

Le monde entier est soutenu par Yggdrasil. Cet Arbre, aux feuilles éternellement vertes, plonge ses racines dans les profondeurs souterraines et s'élève au dessus du monde entier, au plus haut des cieux. 

Il est le pilier gigantesque qui relie les 3 niveaux cosmiques. Identifié tantôt à un frêne et tantôt à un if, Yggdrasil est à l’origine de toute vie, de toute connaissance et de tout destin.

 

Yggdrasil, dont les branches s’étendent au-dessus de l’ Univers, est supporté par 3 racines immenses : 

 

- La 1ère plonge dans Mimisbrunn, la source de la sagesse située dans le monde des géants. 

 

- La 2ème s’ancre dans Hvergelmir, située dans les ténèbres profondes de Niflheim (les enfers)

 

- La 3ème racine est située dans le ciel, le sanctuaire des Ases, et plonge dans Urdarbrunn, la source du destin. 

 

Principe de vie et de mort, Yggdrasil symbolise également tout le savoir ésotérique : pour posséder la science des runes, Odin devra s’offrir en sacrifice, en restant suspendu pendant neuf jours à l’une de ses branches, le flanc percé de sa propre lance.

yggdrasil_tree.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

l'Arbre Kien Mou  (chine)

 

tree_mind.jpg

Kien Mou est dressé au centre du monde. A son pied il n'y a ni ombre ni écho. Il possède neuf branches et neuf racines, par lesquelles il touche aux neuf cieux et aux neuf sources, séjour des morts. 

 

Il est également emprunté par les souverains, médiateurs entre le Ciel et la Terre. L'arbre évoque ainsi le cheminement de la Connaissance et de la Sagesse.

 

L' Arbre Kien Mou  couvre tout le champ de la pensée par sa puissance et sa présence. Il est ampli de forces sacrées, il meurt et peut renaître d'innombrables fois... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un témoin proche de l'homme

 

 

 

 

le sycomore (Égypte)

 

La légende raconte que le dieu Thot inscrivait le temps des cycles de vie et le devenir des hommes et de tout être vivant, sur ses feuilles.

 

C’est d’ailleurs le premier arbre cité dans les textes sacrés pour être considéré comme « un temple de méditation ».

 

La princesse Nout engendrera également Osiris sous les branches d’un sycomore dont le corps fut par la suite enfermé dans son tronc, pour pouvoir enfin le ressusciter.

 

trônait au levant, tandis que la déesse Hathor, la vache sacrée, créatrice du monde, siégeait au couchant. Tous deux se tenaient sur un sycomore.

sycomore.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

le chêne 

 

C'est auprès d'un Chêne qu'Abraham reçut les révélations de Yahvé.
chene.gif

Son rôle axial en faisait un instrument de communication entre le Ciel et la Terre. Entendant la voix de Dieu dans un chêne, Abraham leva la tête et aperçut trois visages : la trinité divine venait de naître.

 

Zeus parlait également à Ulysse depuis un chêne (par la suite, ce mythe fut repris par les romains avec Jupiter). Dans l'Odyssée, Ulysse va en effet consulter à deux reprises «le feuillage divin du grand chêne de Zeus».

 

 

 

 

 

 

 

 

la forêt, un temple magique (Les druides)

 

mystic_forest.jpg

Les druides celtes ont développé la plus grande et la plus complexe des cultures magiques autour des arbres. Ils créèrent notamment les runes divinatoires, c'est-à-dire l’alphabet des arbres.

 

Ils dressèrent un calendrier druidique se reposant sur le cycle des arbres. Un horoscope des arbres fut également créé pour cerner les différents types de personnalités. 

 

Les druides celtes pratiquaient leurs cultes et rituels dans des clairières de forêts denses, car ils les considéraient comme des temples naturels. 

 

Ils interrogeaient le ciel dans les branches des chênes, taillaient les runes du destin dans leur bois, soignaient différentes sortes de blessures et guérissaient les malades avec des décoctions de feuilles connues d’eux seuls...

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre de bodhi  (bouddhisme)

 

C'est sous le figuier sacré que Gautama, après avoir médité durant 7 jours, eut l'illumination et devint Bouddha. Son cœur était resté paisible comme un lotus devant les filles de Mâra et les assauts de ce démon étaient restés vaines face à sa sagesse. 

"Avant le coucher du soleil, Mâra était vaincu. Et le Bodhisattva, toujours immobile, demeurait en méditation sous l'Arbre Sacré. La nuit était venue, l'aurore de l'illumination qu'il avait cherchée monta lentement dans son cœur. 

 

Méditant sur la douleur humaine, il fut éclairé à la fois sur sa genèse et sur les moyens qui permettent de l'anéantir. Lorsque le jour parut, le Bodhisattva atteint l'illumination parfaite, il était un Bouddha. Les rayons émanés de son corps resplendissant atteignaient les confins de l'espace... Durant sept jours, le Bouddha resta en méditation, puis, pendant quatre semaines encore, il demeura auprès de l'Arbre."

cosmic_tree.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre des possibles (france)

 

ADP_Galaxy.jpg

Il est le lien entre le passé, le


présent


et le  futur. Il porte


en lui les pensées de milliers


  d'internautes

 

, auteurs,


artistes, scientifiques... Cet Arbre permettait à  n'importe


quel être humain d'explo rer, d'imaginer tous les futurs


possibles de l'humanité. 

 

Ses racines se nourrissaient des histoires personnelles


et planétaire. Ses branches dessinaient de nouveaux


futurs parcourant ainsi les mondes technologiques,


biologiques, exogènes... Parmi tous ces possibles


l'Arbre se devait de trouver la plus belle Voie pour la Vie


Celle qui serait enfin, et ce pour chacun d'entres nous,


synonyme de Moindre Violence...

 

 

sdfert1880020

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
le les Pères de l'Église ont vu préfiguration de la Trinité dans l'Ancien Testament, comme dans l'apparition de trois hommes à Abraham dans la Genèse, chapitre 18, il était le Nouveau Testament qu'ils considéraient comme une base pour le développement du concept de la Trinité.
Répondre
M
<br /> wouah , moi qui ai "mon Arbre" , "le Romeur" dont j'ai fait un article chez moi - là je suis sciée par ton extraordinaire documentaire -<br /> je vais tout relire tranquillement - c'est passionnant ! MERCI !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je n'avais pas vu cet article quelle joie de m'y être attardée aujourd'hui. Merci pour ces informations et superbes illustrations.<br /> Belle semaine. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou tite Marie, quand j'ai vu cet article je me suis j'ai déjà commenté sur ce blog, je ne me rappelais pas du tout que c'était à toi, il y avait juste une semaine que j'avais un blog, je vais<br /> voir tes quatre personnages ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique ce documentaire, j'en ai lu une partie, je reviens lire la suite ce soir ou demain car je poursuis mon tour des blogs, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre